Règlement intérieur

La voile autonomie est une activité supplémentaire de l’ANSP. Elle est organisée au sein d’une section, composée d’adhérents titulaires d’un niveau 3 FFV minimum. Les adhérents en voile autonomie sont soumis à plusieurs règles :

 

ARTICLE I. CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

L’adhésion au Club : elle est obligatoire, avec deux modalités de souscription :

– soit annuelle, fixée à 50 euros *, et valable pour l’année calendaire.

– soit mensuelle, fixée à 5 euros* mais ne pouvant être renouvelée plus de 2 fois.

La licence : elle est obligatoire pour la pratique de la voile en autonomie. Les licences émises par les instances fédérales assurent la couverture des pratiquants en matière de Responsabilité Civile et Individuelle Accident. Aucun pratiquant ne peut embarquer sur un bateau du club sans être titulaire d’une licence en cours de validité.

Certificat médical : Il appartient à chaque pratiquant de consulter un médecin afin de s’assurer qu’il est apte médicalement à la pratique de la voile.

Autorisation parentale : Elle est obligatoire pour les pratiquants mineurs

Limites d’âge : L’activité ne peut être pratiquée qu’à partir de 16 ans

Aptitudes physiques : tout pratiquant doit attester de sa capacité à pouvoir plonger et nager au moins 50 mètres.

Modalités des sorties autonomie :

  • Elles s’effectuent à bord du bateau First Class8 « Gim To »

  • Le groupe naviguant peut-être constitué de 2 à 5 équipiers

  • La présence de pratiquants confirmés est obligatoire sur le bateau. Leur nombre est fonction du leur niveau, qui doit être établi par l’un des moniteurs de l’ANSP. Les configurations d’équipage sont les suivantes :

– 1 niveau 5 ou BE + équipiers de niveau indifférent

– 2 niveaux 4 + équipiers de niveau indifférent

– 1 niveau 4 + 2 niveaux 3 + équipiers de niveau indifférent

– 1 niveau 4 ou 2 niveaux 3 + équipiers de niveau indifférent en co-navigation avec le

bateau école du club

  • L’équipier le plus expérimenté sera désigné chef de bord ; il est responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Il doit valider la composition de l’équipage avant la sortie. Il assure les attributions nautiques d’un capitaine et conserve son autorité sur l’équipage dans la conduite du navire. Lorsqu’il s’agit de déterminer les responsabilités, il est le seul à se voir attribuer les pouvoirs d’usage de contrôle et de direction sur le navire.

  • Le bateau qui leur est réservé est soumis aux mêmes règles d’entretien que le bateau école.

Le carnet d’entretien doit être tenu à jour, et des contrôles réguliers du matériel de sécurité doivent être effectués et consignés sur ce même carnet.

  • Le chef de bord doit prendre connaissance de la météo et choisir en fonction la zone de pratique. Les sorties depuis le port de Saint-Pierre sont interdites en cas de houle sud-ouest supérieure ou égale à 3 m et/ou de vitesse de vent supérieure à 30 nœuds. Une vigilance renforcée doit être observée en cas de houle comprise entre 2.5 et 3 m et de vent compris entre 20 et 30 nœuds : il appartient alors au chef de bord, garant de la sécurité de l’équipage, de maintenir ou d’annuler la sortie.

  • Le groupe naviguant ne doit pas surestimer son niveau de pratique

  • Léquipage doit vérifier l’équipement du bateau et son matériel de sécurité avant d’aller sur l’eau et au retour à terre, remplir la fiche de sortie avant et après la sortie.

ARTICLE II. DISPOSITIONS DE SECURITE DES PRATIQUANTS

VHF :

Toute personne assurant la sécurité des pratiquants sur l’eau (moniteurs, bénévoles), doit être équipée d’une VHF ou d’un matériel de communication en état de marche lui permettant de prévenir, en cas de besoin, les autres moniteurs, le secrétariat ou les organismes de secours.

Équipements de sécurité individuels (gilets de sauvetage) :

Ils sont obligatoires à bord des bateaux. Le chef de bord s’assurera, avant de prendre la mer, que le nombre de gilets correspond au nombre de personnes embarquées.

Le port du gilet de sauvetage est recommandée durant l’activité voile, quelles que soient les conditions météo. Il est obligatoire en cas de navigation de nuit.

Le port de lentilles de contact doit être signalé au chef de bord.

Tout usage de stupéfiant et tout abus d’alcool est prohibé sur l’embarcation

En cas d’ivresse manifeste, un équipier se verra refuser l’accès au bateau.

ARTICLE III. CONDITIONS D’UTILISATION

Les bateaux devront être rincés à l’eau douce après utilisation et le matériel (voiles, brassières, etc.) doit être rangé. Les avaries éventuelles doivent être signalées sur la fiche de sortie. Le chef de bord doit en avertir l’ensemble de la section bénévole et discuter des mesures à mettre en œuvre pour que le bateau puisse être opérationnel lors de la sortie suivante.

En cas de sorties de plusieurs jours, le chef de bord doit tenir un journal de bord. Ce journal doit permettre de retracer l’historique et l’itinéraire de chaque croisière ou course- croisière. Les faits relatifs à la sécurité du navire, ainsi que les conditions météorologiques et tous les évènements intéressant la sauvegarde de la vie humaine en mer doivent y être consignés, par ordre chronologique. Il est, de plus, fortement recommandé et demandé d’y inscrire toutes les observations et suggestions raisonnables concernant le voilier.

En cas d’accident, d’incident ou d’avarie, qu’il y ait ou non un tiers en cause, un rapport de mer est remis au Président de l’association avec une copie pour la commission voile. Si un tiers est en cause, le chef de bord doit s’efforcer d’établir un constat amiable avec la partie adverse et, au moins, de relever avec précision son identité et celle de son navire, ainsi que tous renseignements sur sa compagnie d’assurance et tout indice, en particulier photographique, permettant d’établir les faits. Un état objectif des réparations liées à la remise à niveau du voilier à l’issue d’une croisière est établi par le club. Cet état est contresigné par le chef de bord quittant.

Numéros d’urgence utiles

POMPIERS : 18

SAMU : 15

POLICE : 17

CROSS : 0262 43 43 43 ou 196

 

ARTICLE IV : ORGANISATION DE LA SECTION AUTONOMIE AU SEIN DE L’ANSP

La section autonomie se compose d’adhérents majeurs inscrits à l’ANSP, titulaires d’un niveau 2 FFV minimum.

Une souscription annuelle de 300 euros* est nécessaire pour intégrer la section, et permet d’avoir accés à l’ensemble des navigations qu’elle organise.

Les dates de sortie sont publiées sur le site internet de l’ANSP par les chefs de bord. Les places d’équipier sont proposées en premier lieu aux membres de la section. En cas de place vacante, la sortie doit être proposée à l’ensemble des adhérents du club. Un niveau minimal de pratique est cependant recommandé, à déterminer par le chef de bord du jour.

Les inscrits doivent être avertis qu’il s’agit d’une navigation sans moniteur, et en accepter le principe. S’ils détiennent une carte de 5 ou 15 sorties souscrite à l’école de voile, une sortie sera débitée de leur carte. S’ils n’en possèdent pas, la sortie sera facturée d’un montant de 30 à 50 euros* en fonction de la durée de la navigation.

La facturation des sorties aux adhérents doit être consignée sur un carnet dédié et l’argent transmis au trésorier du club.

La section bénévole bénéficie en début d’année d’une enveloppe budgétaire permettant d’assurer les dépenses d’entretien et de petit matériel . Elle doit s’appliquer à ne pas en dépasser le montant.

En cas de dépense exceptionnelle non incluse dans ce budget, un devis doit être transmis au bureau de l’association : la décision sera ensuite votée par le CA.

* Politique tarifaire de 2019 susceptible d’évoluer au cours des années suivantes